21/08/2015

Association Les Esserres

Les Automnales

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Aux Esserres, les Invitations d’artistes sont traditionnellement un temps de restitution du travail des plasticiens en résidence. Dans ce lieu atypique et propice à l’expérimentation, l’association y présente les œuvres créées in situ et offre un parcours dans lequel nature et arts plastiques visuels sont étroitement liés.
Association Les Esserres

Lieu atypique installé sur le site d’une ancienne entreprise horticole, Les Esserres offrent un cadre particulièrement inspirant aux artistes. Depuis plus de quinze ans, au cœur de la nature, l’association les accueille en résidence dans un espace reposant dans lequel se mêlent étroitement créations plastiques et éléments végétaux. Au détour de la promenade, dans les jardins et dans les trois serres réaménagées, les visiteurs découvrent ainsi, à côté de plantes grasses, vivaces et aromatiques, des installations, sculptures, décors scéniques, laissés par les différents artistes. Avec une programmation riche de visites guidées, concerts, expositions, spectacles, le site des Esserres est devenu au fil du temps une structure culturelle incontournable dans la région.

Festival Les Automnales

Le temps d’une exposition et du festival familial Les Automnales, l’association offre un moment de restitution et de partage avec le public. Le travail personnel des artistes est toujours largement lié au site et apporte une pierre à la construction esthétique du lieu. Cette année, les visiteurs découvrent une sculpture monumentale en paille et grillage recouverte de lierre imaginée par Virginie Morel ; un travail en forme d’hommage de Vincent Guillier autour de l’œuvre de l’artiste picard Tristan Klingsor, à travers une rétrospective de ses œuvres et des lectures ; des installations sonores et visuelles sorties de l’imaginaire du collectif En Pire autour de l’écosophie. Enfin, en habituées des lieux, Audrey Peysserre et Estelle Bilcocq, entourées d’autres artistes de la région, mettent en place un atelier expérimental autour du tressage sauvage.

Artistes présents : Estelle Bilcocq (plasticienne), Vincent Guillier (poète), Virginie Morel (plasticienne), Audrey Peysserre (plasticienne), le Pingouin Élastique (plasticien) et le collectif En Pire (Vincent Bonnefille, Nicolas Gimbert et Valéry Poulet).

Les Automnales

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : Les Esserres, 6 rue d’En Bas, 60120 Lavacquerie
Horaires :
Visites guidées sur simple réservation au 06 87 07 29 78
Samedi 26 et dimanche 27 septembre, de 14h à 18h : temps forts avec ateliers d’initiation aux arts plastiques, loisirs écolos en libre-service, visite du site…
Samedi 26 septembre, à 16h30 : spectacle Le Yark de la compagnie Cékoiça, suivi du vernissage des expositions à 17h30

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Florence Jamault – Association Les Esserres
6 rue d’En Bas
60120 Lavacquerie
Tél. : 03 44 13 00 22 / 06 87 07 29 78
les.esserres voila.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici