21/08/2015

Association Les Amis du Manoir du Plessis-au-Bois

Regards d’Artistes

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Avec Regards d’Artistes, le Manoir du Plessis-au-Bois ouvre ses portes et ses jardins pour une exposition à découvrir au détour de l’atelier et des salles du manoir. Le sculpteur Diane de Longuemar y accueille les peintres Anne Beaussant, Raphaèle Bernard-Bacot et Pierre Lehec.
Association Les Amis du Manoir du Plessis-au-Bois

En lisière de la forêt de Retz, le Manoir du Plessis-au-Bois offre un espace d’exposition enchanteur pour les artistes. Dans l’atelier du sculpteur Diane de Longuemar, la maîtresse des lieux, mais aussi à l’intérieur du manoir, une quarantaine de sculptures et peintures se découvrent au gré d’une promenade. Elles invitent le public à la rencontre de quatre artistes aux intentions et pratiques différentes. Ce rendez-vous s’inscrit dans une volonté de promouvoir et de sauvegarder ce monument historique, édifié à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

Sculptures et peintures

Dans l’atelier, les sculptures monumentales en bois de Diane de Longuemar viennent contraster avec son travail récent tout en légèreté réalisé avec du fil d’aluminium. Elle partage l’espace avec Anne Beaussant dont les étonnants portraits se découvrent sur de grandes toiles suspendues et viennent nous parler de souvenirs et de réminiscence. À l’intérieur du manoir, Pierre Lehec installe ses œuvres à la frontière de l’abstraction et de la figuration, toujours très inspirées de la nature et des espaces forestiers. Il dévoile notamment deux paravents réalisés avec une technique de papier froissé peint et marouflé sur toile. À ses côtés, Raphaèle Bernard-Bacot présente sa série de dessins des Fruits dansés créés au sein du Potager du Roi à Versailles et dont le trait raconte les années passées à travailler sur le motif avec des danseurs. Le samedi 3 octobre, la propriété accueille un concert du duo Aquilon composé du flûtiste Flavien Bassimon et du contre-ténor Nicolas Ziélinski.

Artistes présents : Flavien Bassimon (flûte), Anne Beaussant (peintre), Raphaèle Bernard-Bacot (peintre), Diane de Longuemar (sculpteur), Pierre Lehec (peintre), Nicolas Ziélinski (contre-ténor).

Regards d’Artistes

Du vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre 2015
Lieu : Manoir du Plessis-au-Bois, 4 rue du Château, 60117 Vauciennes
Horaires : tous les jours de 14h à 18h et sur rendez-vous au 03 44 88 46 98
Samedi 3 octobre, à 18h30 : concert du duo Aquilon composé du flûtiste Flavien Bassimon et du contre-ténor Nicolas Ziélinski dans un répertoire allant du répertoire des castrats aux œuvres contemporaines, en passant par les mélodies françaises

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Diane de Longuemar – Association Les Amis du Manoir du Plessis-au-Bois
4 rue du Château
60117 Vauciennes
Tél. : 03 44 88 46 98
pelh orange.fr
www.chambresauchateau.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici