21/08/2015

Association Les Amis de Lizières

Le noir et blanc en couleur

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Centre de Cultures et de Ressources et lieu de résidence d’artistes, Lizières donne la possibilité à chacun de poser un autre regard sur les choses. À travers une exposition, des ateliers et de nombreux moments d’échanges, il interroge les questions du noir et blanc, des couleurs et du rapport à l’image.
Association Les Amis de Lizières

Le Château d’Épaux-Bézu, magnifique bâtisse du XIXe siècle, installé au sein d’un domaine de trois hectares, accueille Lizières depuis quatre ans. Transformé en Centre de Cultures et de Ressources, il se définit aujourd’hui comme lieu d’action, de création et de réflexion multiple favorisant l’écoute et le dialogue entre les cultures. Il donne la possibilité à tous de poser un regard neuf sur les sujets de société, comme autant de réflexions, « à la lisière des choses ». La structure ouvre régulièrement ses portes à des expositions, performances, ateliers… et pique-niques favorisant les interactions entre tous les publics. Par ailleurs, elle accueille régulièrement des artistes en résidence. Issus de divers domaines, ils bénéficient d’un espace de travail propice à la création, l’expérimentation, la recherche et la transmission de leurs projets de création.

Interrogation sur le rapport à l’image

Dans un bouillonnement d’idées, l’association interroge la question du noir et blanc, de la couleur et du rapport que chacun peut avoir à l’image. La plasticienne Alma Sarmiento évoque les premiers contacts qu’elle a pu avoir avec les œuvres, ces fameuses reproductions en noir et blanc découvertes dans les manuels d’école… À son tour, elle crée son propre livre, sorte de journal, ou radiographie, nous parlant de son rapport à l’image. En miroir à son travail de recherche, le graphiste Philippe Ducat, commissaire d’exposition, sollicite dans sa collection une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains et historiques qui, sur une base noir et blanc, ont petit à petit accueilli la couleur par petites touches. On pense à Andy Warhol bien sûr…

Artistes présents : Alma Sarmiento (plasticienne), Philippe Ducat (commissaire d’exposition, graphiste), Jacques Barry (plasticien).

Le noir et blanc en couleur

Du vendredi 25 septembre au dimanche 11 octobre 2015
Lieu : Lizières, Centre de Cultures et de Ressources, 11 allée du Comte de Lostanges, 02400 Épaux-Bézu
Exposition Le noir et blanc en couleur accessible uniquement sur visites guidées, réservation conseillée à reservation lizieres.org

  • Du mercredi au vendredi : deux visites commentées à 15h et 17h
  • Samedi : trois visites commentées à 14h30, 16h et 17h30
  • Les dimanches 27 septembre et 11 octobre : temps forts avec visites commentées et rencontres avec les artistes de 11h à 17h
 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Nadia Solano – Association Les Amis de Lizières
11 allée du Comte de Lostanges
02400 ÉPAUX-BÉZU
Tél. : 09 51 07 13 74 / 03 23 70 02 07
nadia.solano lizieres.org
www.lizieres.org

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici