Afficher/Masquer


28/07/2014

Association Les Amis de Lizières

Lézards pour l’école

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’association Les Amis de Lizières dresse des ponts entre éducation, art et culture. Repenser une manière d’apprendre, tisser des liens entre apprentissage, culture et arts plastiques, voilà l’ambition du dispositif de création mis en place par Les Amis de Lizières.
Association Les Amis de Lizières

En cours de rénovation et transformé depuis trois ans en centre de cultures et de ressources, le château d’Épaux-Bézu accueille régulièrement des artistes en résidence et s’attache à créer un lieu propice aux échanges et aux expérimentations. Il offre un écrin extraordinaire aux partages d’idées et au bouillonnement culturel. Il donne la possibilité à tous de poser un regard neuf sur les sujets de société, comme autant de réflexions, « à la lisière des choses ». L’association ouvre régulièrement ses portes à des expositions, performances, ateliers… et pique-niques favorisant les interactions entre tous les publics.

Penser l’éducation autrement

Donnant carte blanche aux artistes invités, l’association nourrit cette année l’ambition d’interroger les visiteurs sur la manière de faire de la culture et des arts plastiques des outils pour approcher les matières scolaires. Elle provoque une rencontre croisée entre différentes pratiques artistiques sur les questions d’éducation et invite les publics à un vrai parcours déambulatoire ouvert à tous. Au gré des bâtiments du château et des trois hectares du parc arboré, les visiteurs seront notamment partie prenante des créations et du travail sur le corps entrepris par la danseuse Sandra Abouav, ils découvriront les installations et performances de la plasticienne Judith Egger, le travail de l’artiste Guillaume Pinard ou échangeront avec la philosophe Julie Martin sur la façon d’intégrer la notion de lisière dans toutes les matières. Le vidéaste Jacques André s’intéressera quant à lui à la manière dont se construit le regard.

Artistes présents : Sandra Abouav (chorégraphe), Jacques André (réalisateur, metteur en scène, concepteur multimédia), Judith Egger (plasticienne), Julie Martin (philosophe-plasticienne), Alexis Morel (comédien, musicien), Guillaume Pinard (plasticien).

Lézards pour l’école

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

Lieu : Lizières, centre de cultures et de ressources - 11 allée du Comte de Lostanges - 02400 ÉPAUX-BÉZU

Vernissage : le vendredi 26 septembre à 18h.
Spectacle de danse contemporaine Riz complet suivi d’un échange avec le public et d’un atelier ouvert aux enfants et adultes les samedi 27 septembre et 11 octobre à 15h.
Pique-nique ouvert à tous les dimanche 28 septembre et 12 octobre de 11h à 17h.
Table-ronde autour des arts pour l’école le mercredi 8 octobre à 16h et le samedi 11 octobre à 17h.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Association Les Amis de Lizières
Nadia Solano
11 allée du Comte de Lostanges
02400 ÉPAUX-BÉZU
09 51 07 13 74 / 06 27 53 63 45
nadia.solano lizieres.org
www.lizieres.org

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici