Afficher/Masquer


28/07/2014

Association La Maison Anglaise

Arcy : Carrefour de l’art à la campagne

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’art abstrait s’invite à la campagne avec La Maison Anglaise. Fidèle à sa mission de promotion de l’art abstrait en milieu rural, l’association La Maison Anglaise s’installe cette année dans plusieurs lieux emblématiques de la commune d’Arcy-Sainte-Restitue. Elle propose de transformer le village en un véritable espace culturel vivant avec expositions, installations et ateliers.
Association La Maison Anglaise

Soucieux de faire émerger des projets culturels en lien avec le patrimoine local d’Arcy-Sainte-Restitue, les artistes de La Maison Anglaise, « pratiquants de l’art » et professionnels, se retrouvent pour un parcours artistique à découvrir au détour de plusieurs lieux. Construit comme un temps de rencontres et d’échanges, cette nouvelle participation aux Invitations d’Artistes s’inscrit dans la volonté de l’association de promouvoir l’art abstrait en milieu rural. Les participants des ateliers « La peinture pour tous » – Marie-Rose Frenoy, Élisabeth Ladurelle, Sarah Downing, Alain Bourdiaux, Réjane Jaouani, Sylvie Perry, Ria-Hanna, Nicole Briffoteaux – viendront exposer aux côtés de plusieurs artistes professionnels invités pour l’occasion.

Dans l’église, l’école, le foyer rural et sur la place du village

Cette année, Jo Brière viendra peindre le « couvercle » en bois du plafond de l’église et y associera quelques-unes de ces œuvres récentes avec celles de Jean-Paul Kitchener. Le sculpteur Jean-Pierre Declercq peuplera le jardin de l’école et le parc du foyer rural de ses girafes, fauves et personnages mystérieux faits de métal et de matériel de récupération. Il sera associé aux plasticiennes Joëlle Moutarde qui exposera ses toiles abstraites pour la première fois et Ria-Hanna qui présentera ses travaux en céramique. Le fondateur de l’association, Salim Le Kouaghet, investira quant à lui la place du village, avec une installation éphémère réalisée sur les arbres. Tous seront présents pour accueillir les visiteurs pendant toute la durée de l’événement.

Artistes présents : Jo Brière (peintre), Nicole Briffoteaux (peintre), Jean-Pierre Declercq (sculpteur), Sarah Downing (plasticienne), Marie-Rose Frenoy (peintre), Réjane Jaouani (peintre), Jean-Paul Kitchener (peintre), Élisabeth Ladruelle (peintre), Salim Le Kouaghet (plasticien), Joëlle Moutarde (céramiste, peintre), Sylvie Perry (peintre), Ria-Hanna (plasticienne).

Arcy : Carrefour de l’art à la campagne

Du vendredi 26 septembre au dimanche 12 octobre 2014.

4 lieux :

  • Église Saint-Martin d’Arcy-Sainte-Restitue 02130 Arcy-Sainte-Restitue
  • École d’Arcy-Sainte-Restitue 02130 Arcy-Sainte-Restitue
  • Foyer Rural 02130 Arcy-Sainte-Restitue
  • Place du Général de Gaulle 02130 Arcy-Sainte-Restitue

Horaires : tous les jours de 14h à 17h30.
Vernissage au foyer rural le dimanche 28 septembre à 11h.
Vernissage à l’église Saint-Martin le dimanche 5 octobre à 11h.
Visite des jeunes d’Oulchy-le-Château, organisée par la Communauté de communes le mercredi 1er octobre avec déjeuner pique-nique.
Atelier dans les classes du SEGPA du collège Anne de Montmorency à Fère-en-Tardenois.

 

MOTS-CLES

art

DIAPORAMA

INFORMATIONS PRATIQUES

Association La Maison Anglaise
Sarah Downing
6 place du Général de Gaulle
02130 Arcy-Sainte-Restitue
03 23 55 08 27
lamaison.anglaise laposte.net

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici