24/11/2014

Assises régionales de l’artisanat de Picardie

Le mardi 25 novembre 2014, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat ont organisé la 2e édition des Assises régionales de l’artisanat de Picardie.
Assises régionales de l'artisanat de Picardie

L’Artisanat, première entreprise de France

Quel est le point commun entre un chocolatier, un cordonnier et un ambulancier ? Entre un charpentier, un maréchal-ferrant et un paysagiste ? Tous sont liés : ils font partie des 250 métiers de l’artisanat.

Avec près de 27 000 entreprises implantées sur l’ensemble du territoire pour 65 000 salariés, soit 10 % des salariés picards, l’artisanat représente un secteur clé en Picardie. Les Assises régionales de l’artisanat permettront de mettre en valeur ces hommes et ces femmes qui représentent fièrement le savoir-faire picard.

Façonner l’avenir, une priorité

L’évènement a été l’occasion de signer la Convention cadre pour le développement économique et territorial de l’artisanat 2014-2020. Signé conjointement par la Région et la Chambre régionale des arts et métiers, ce document stratégique a pour objectifs de dynamiser :

  • l’accompagnement, la sensibilisation et la formation des entreprises du bâtiment à l’efficacité énergétique et à la haute performance environnementale
  • la structuration de la sous-traitance industrielle par l’artisanat, afin de pérenniser les entreprises par l’innovation
  • le développement de l’attractivité des entreprises
  • la formation professionnelle dans le secteur de l’artisanat

La mise en œuvre de cette convention cadre sera assurée par un comité de pilotage, associant les signataires. Il se réunira une fois par an pour assurer le suivi et examiner le bilan des actions conduites.

28 nouveaux maîtres artisans

M. Alain Griset, Président de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) était présent aux Assises régionales de l’artisanat de Picardie. Il honorera 28 nouveaux maîtres artisans. Ce prix prestigieux est attribué aux chefs d’entreprises et dirigeants qui témoignent "d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans." (Source : artisanat.fr)

"Maître-artisan est une distinction honorifique, qui récompense nos actions de formation auprès des apprentis, notre promotion de l’artisanat. Cela représente beaucoup car c’est la reconnaissance de notre travail au quotidien, par les professionnels", explique Patrice Bonnotte, maître-artisan chocolatier à Amiens. "C’est surtout une très grande fierté personnelle, que l’on se plait à afficher en devanture de nos entreprises."

 

JBD, la passion du bois

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Assises régionales de l’artisanat de Picardie
Le mardi 25 novembre 2014, à Amiens - De 14h30 à 18h
Carré de la République
Rue de la République - 80000 Amiens
www.artisanat-picardie.fr

A VOIR AUSSI

L’artisanat en Picardie
Filières, salariés, métiers d’arts
 
 
Tout savoir sur les métiers d’art en Picardie
C’est possible avec www.metiersdart.picardie.fr !
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici