28/04/2015

Appel à projets « URBACT III »

Pour une ville durable

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Cet appel à projets concerne les « réseaux de planification d’actions » : il est ouvert pour 20 réseaux de villes (un réseau rassemble une dizaine de partenaires européens) et porte sur la conception de stratégies urbaines. Le prochain appel pour ce type de réseaux aura lieu en 2017.
Appel à projets «<small class="fine"> </small><span class="caps">URBACT</span> <span class="caps">III</span><small class="fine"> </small>»

Les objectifs du programme URBACT III sont d’améliorer la capacité des villes à gérer les politiques et pratiques urbaines durables de manière intégrée et participative, par des échanges de savoir-faire et un accompagnement d’experts en la matière, pour mettre en œuvre des plans d’actions intégrés.

Trois types de réseaux sont soutenus :

  • Les « réseaux de planification d’actions » : les villes s’engagent à construire et rédiger des stratégies urbaines et des plans d’actions intégrés durables.
  • Les « réseaux de mise en œuvre » : les villes s’engagent à mettre en œuvre des actions urbaines intégrées, en lien avec les outils d’Investissement Territorial Intégré, et de Développement local mené par des acteurs locaux.
  • Les « réseaux de transfert » : les villes testent des bonnes pratiques éprouvées ailleurs pour améliorer la mise en œuvre de leurs stratégies urbaines durables.

Les bénéficiaires :

Les partenaires doivent être des entités publiques et, si les principaux bénéficiaires sont des villes (sans restriction de taille), les consortiums peuvent aussi comprendre des universités, centres de recherche ou collectivités départementales ou régionales. Au sein du consortium un équilibre doit être recherché entre les villes originaires des Régions les moins développées et celles issues des Régions les plus développées ou en transition.

L’estimation du budget total par réseau se situe entre 600.000 et 750.000 euros, avec un taux de co-financement de 85% pour les partenaires situés en Région Picardie (région en transition).

La sélection des projets se fait en deux étapes : un dossier synthétique est à remettre pour le 16 juin 2015 et à partir de septembre 2015, le consortium dispose de 6 mois pour finaliser le dossier de candidature, qui sera soumis mi-mars 2016 pour une approbation finale en avril.

Des propositions de projets peuvent être déposées et consultées en ligne au sein d’une bourse de projets, sur le site du programme URBACT.

 

MOTS-CLES

Europe

INFORMATIONS PRATIQUES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici