25/06/2014

Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’innovation sociale

Dossier de candidature à retourner avant le 30 septembre 2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Conseil régional de Picardie lance son deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur l’innovation sociale. Le but : soutenir les démarches d’innovation sociale en Picardie, leur apporter un accompagnement, une expertise, une promotion et/ou un soutien financier.
Appel à Manifestation d'Intérêt sur l'innovation sociale

L’innovation sociale

L’innovation sociale est "une réponse collective créative à des besoins économiques, sociaux, culturels ou environnementaux peu ou mal satisfaits. Elle implique souvent la participation et la coopération des personnes concernées, notamment les utilisateurs et usagers, et a un ancrage territorial affirmé". (Source : Ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique)

Selon cette définition, l’innovation n’est plus exclusivement "technologique" : elle peut prendre différentes formes, proposer des modes d’organisation et des processus en rupture avec l’existant et avec le "classique" couple checheur-industriel.

Pourquoi cet appel ?

Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation sociale va permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • accélérer les démarches de R&D en innovation sociale, pour répondre aux défis majeurs de notre société et dynamiser la compétitivité des entreprises picardes
  • encourager la fédération des acteurs et la mutualisation des ressources, pour optimiser leur capacité d’innovation au service de l’emploi
  • contribuer à faire évoluer le regard sur l’innovation sociale
  • défendre une vision élargie de l’innovation
  • faire des territoires les 1ers écosystèmes d’appui à l’innovation sociale, en tant qu’espaces de vie qui favorise les relations entre les acteurs publics et privés, les structures de recherche et les établissements d’enseignement supérieur, etc.

Vous êtes chef d’entreprise, responsable associatif, porteur d’un projet d’activité ou représentant d’une collectivité et vous souhaitez mettre en place des réponses nouvelles à des besoins sociétaux non satisfait ? Faites-vous connaitre !

Réglement - AMI innovation sociale 2014
Télécharger (PDF - 287.2 ko)
Dossier de candidature - AMI innovation sociale 2014
Télécharger (PDF - 129.3 ko)
L’innovation sociale
Télécharger (PDF - 269.6 ko)
Les marqueurs de l’innovation sociale
Télécharger (PDF - 741.2 ko)

Cet appel est lancé en partenariat avec l’État, la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire, l’Institut Godin et l’Agence régionale d’innovation Picardie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Conseil régional de Picardie - Mission CCATESS
11, Mail Albert Ier
BP 2616
80026 Amiens Cedex 1
03 22 97 29 61
cdejonghe cr-picardie.fr

A VOIR AUSSI

Premier appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation sociale
Dossiers de candidature jusqu’au 30 avril 2013
 
 
Carrefour de l’innovation sociale, 2e édition !
Le mercredi 22 avril 2015, à Amiens
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici