Afficher/Masquer


25/10/2012
Commission permanente et Session du 25 octobre 2012

Aide financière aux apprentis

De nouvelles aides financières

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’apprentissage est un mode de formation en prise directe avec l’emploi. Pour que tous les jeunes picards y aient accès, la Région Picardie met en place de nouvelles aides financières, versées aux apprentis.
Aide financière aux apprentis

Souvenez-vous, en juin dernier, la Commission permanente avait revu le dispositif d’aide à l’équipement professionnel des apprentis, suite à un travail mené avec les établissements pour mieux évaluer le coût des matériels nécessaires aux formations. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les apprentis n’ont plus à leur charge que 30% du coût de leur équipement.
A ces mesures s’ajoute un volet du dispositif d’appui voté aujourd’hui et qui permet, quand la situation financière de l’apprenti le nécessite, de compléter l’aide à l’équipement professionnel.

Les apprentis peuvent également rencontrer des difficultés en termes de mobilité. Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) n’est pas forcément à côté de chez eux, pas plus que l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur apprentissage. C’est pourquoi le dispositif d’appui comprend une aide aux transports qui inclut, si nécessaire, l’hébergement et la restauration.
Enfin, des besoins ponctuels ou spécifiques peuvent apparaître. C’est le cas pour les apprentis handicapés ayant des besoins particuliers non pris en charge par les structures d’insertion. La Région peut également intervenir pour l’achat de manuels scolaires ou en cas de problèmes de santé… D’une manière générale, il s’agit de permettre aux apprentis de faire face aux dépenses liées à leur formation, pour que leur situation sociale ne soit pas un frein à leur réussite.

117 000 euros sont affectés aujourd’hui pour les indemnités et allocations des apprentis.

 

MOTS-CLES

formation

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2012 à 18:56 En réponse à : Les apprentis peuvent prendre appui sur la Région

    Mon fils Quentin est apprentis patissier depuis le 23 juillet 2012, il à fait sa rentrée à l’iream le 17 octobre dernier et je peux vous dire qu’il n’a bénèficié d’aucune aide pour acheter son matériel ni pour la chambre qu’il loue au chaap (286 euro pour 3mois) si je fais le calcul de son matériel pour aller à l’iream (achat de vétement de patissier, valise de patissier) plus les vétements pour travailler chez son patron on arrive à un total d’environ 900 euros et toujours reçu aucune aide.Merci de me dire comment les obtenir ces fameuses aides du département, je serai ravi d’en faire profiter mon fils.

  • Le 26 octobre 2012 à 11:34, par Develay En réponse à : Les apprentis peuvent prendre appui sur la Région

    Bonjour,

    Je n’ai rien contre les CFA. Cela dit, ce qui est contestable concerne " l’apprentissage " sur le terrain dans l’entreprise d’accueil. Manque de contrôle des conditions dudit apprentissage ( seulement du déclaratif de la part de l’entreprise et pas assez d’inspecteur de l’apprentissage ) conduit par un " maître d’apprentissage" qui n’est pas formé, qui n’est pas toujours disponible. Résultat, des malfaçons nombreuses au détriment des clients ; surtout dans les métiers du bâtiment. Certes, le travail n’étant pas effectué selon les règles de l’art ou les recommandations du DTU, alimente les cabinets d’avocats et crée des emplois induits ; comme la voyoucratie tous domaines au demeurant.

    Je pourrais développer à partir d’ une expérience malheureuse récente et ma longue carrière professionnelle dans le monde de la formation générale et technologique.

    Pour mémoire, la finalité, la mission, d’une entreprise est de satisfaire le client et non pas utiliser, trop souvent, les apprentis comme un salarié "qualifié" à bas coût, ou simple grouillot.
    Cela dit, le problème n’est pas nouveau, mais il est bon de le rappeler aux décideurs afin que ces derniers prennent en compte ce qui est dit plus haut avant de distribuer des subventions.

    Cordialement Daniel DEVELAY

  • Le 28 octobre 2012 à 15:32, par David de la Région Picardie En réponse à : Les apprentis peuvent prendre appui sur la Région

    Bonjour,

    il s’agit bien d’aides de la Région et non du Département. Pour tout savoir sur les conditions d’obtention de ces aides, je vous invite à contacter le 0.800.02.60.80 (appel gratuit depuis un téléphone fixe), nos chargés d’information vous expliqueront la procédure de demande.

    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici