1er/09/2015

A table avec les lycéens picards

Que mange-t-on dans les restaurants scolaires ?

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Chaque jour, 50 000 repas sont servis dans les restaurants des lycées de Picardie. Soit plus de 6 millions de petits déjeuners, déjeuners et dîners mitonnés par an !
A table avec les lycéens picards

Œufs de poules élevées dans une exploitation de la Picardie Verte façon mimosa ou salade mignonnette en entrée, puis escalope de dinde et son tian de légumes maison ou côte de porc charcutière servi avec son fagot de haricots verts. En guise de dessert, une délicieuse tarte élaborée avec des pommes de Thiérache. Dans les salles des restaurants scolaires, les jeunes Picards se retrouvent, à la pause du midi, autour de menus variés. En cuisine, des véritables brigades s’attellent, elles, à concocter, sous les ordres de chefs cuisiniers, des recettes gourmandes et équilibrées.

Depuis 2004, c’est la Région qui a la responsabilité de la restauration dans les lycées picards. Une compétence qui lui assure l’aménagement des locaux, la gestion du personnel, la sécurité sanitaire ou encore l’assurance de la qualité alimentaire. Mais les sites de restauration scolaire sont, eux, gérés de façon autonome.

Du producteur à l’assiette

Première attention portée derrière les fourneaux : la promotion de la gastronomie régionale. Pour y arriver, les établissements de Picardie privilégient les circuits courts et rivalisent de bonnes idées. Au lycée du Paraclet, à Cottenchy (80), les volailles et les porcs sont directement élevés sur le site. A Coucy-la-Ville (02), la production de légumes est intégrée dans la formation des élèves du lycée Aumont. Une garantie de servir, selon les saisons, des produits toujours frais. Et au lycée agricole de l’Oise, à Airion (60), ce sont des poulets bios qui sont élevés dans l’enceinte de la ferme pédagogique.

Des dizaines de producteurs picards sont également associés, au quotidien, à l’élaboration des menus proposés dans les cantines des lycées de Picardie. Un chiffre en constante progression, qui prouve une volonté des cuisiniers de favoriser le "100 % picard".

Actions de sensibilisation

Autre tendance : le recours à l’agriculture biologique. Pour la rentrée de septembre 2015, de très nombreux lycées proposeront pour les repas du midi, toutes les semaines, des menus bio. L’apparition de ces nouvelles saveurs dans les assiettes est d’ailleurs encouragée par une subvention régionale spécifique nommée "Alimentation biologique dans les lycées picards".

Enfin, la Région pilote tout au long de l’année des missions de sensibilisation pour informer les jeunes Picards sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’équilibre des menus, la saisonnalité… Des actions pédagogiques – et gourmandes ! – qui prouvent que dans les restaurants scolaires aussi, on apprend !

 

MOTS-CLES

gastronomie , lycée

DIAPORAMA

A VOIR AUSSI

A vos fourneaux !
Des gourmandises typiquement picardes
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici