20/11/2014

9e édition du Picardie Mouv

Tous les concerts du week-end

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La 9e édition du Picardie Mouv a débuté le 13 novembre et s’achèvera ce dimanche 23 novembre. En tout, soixante et onze artistes ou groupes picards, français ou internationaux, auront donné 33 concerts dans les petites et grandes salles disséminées en Picardie. Ne ratez pas les derniers concerts du Picardie Mouv…
9<sup class="typo_exposants">e</sup> édition du Picardie Mouv

Les concerts dans l’Aisne

► Vendredi 21 novembre à 20h30 à la salle des Arts et Loisirs à Tergnier

Flavia Coelho (Musiques du monde)
Née à Rio de Janeiro, installée à Paris depuis 2006, Flavia nous fait voyager musicalement depuis 2011, le jour où a débarqué l’explosif Bossa Muffin, disque magnétique où son chant sensuel et son flow énergique se baladaient au rythme d’influences brésiliennes et afro-latines mêlant samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro et hip-hop. En juin 2014, son 2e album Mundo Meu voit à nouveau Flavia sublimer ses racines avec ferveur et inventivité.
http://flaviacoelhomusic.com
www.woodkid.com

Jay’s Band Family (Reggae)
Ils sont de Saint-Quentin, ils sont six, six musiciens aux couleurs musicales variées. Ils forment la Jay’s Band Family et jouent un reggae fusion aux influences jazz, funck, rock…
Au programme : des cours de cymbales qui réveillent, des solos de guitare aussi éclectiques, qu’électriques, un clavier déjanté…
www.facebook.com/jayvictoire

► Vendredi 21 novembre à 20h30 à La Biscuiterie à Château-Thierry

Les Semeurs de Temps (Percussions)
Leur musique est à la fois contemporaine et tribale, alternative et expérimentale, batterie et percussions s’y marient dans un dialogue perpétuel mêlant unissons, rythmiques composées et plages d’improvisations. Elle se conjugue aussi dans une géométrie variable de présences sur scène. Car les Semeurs de Temps aiment faire danser, essayer, mélanger. En 2006, ils présentent leur 1re création à Abbeville, avec comme invités : Yutaka Takei, danseur contemporain international, Diarra N’Diaye, griot percussionniste sénégalais et Carlo Wieland, artiste plasticien. En 2014, ils sont les invités du Picardie Mouv pour une nouvelle création.
www.lesmelangeurs.com

Les Tambours Urbains (Percussions)
Orchestré par le percussionniste Jérôme Cury (Semeurs de Temps, Urban Sax), ce projet musical, né il y a 9 ans à Abbeville, réunit une vingtaine de musiciens professionnels et amateurs âgés de 10 à 70 ans et qui font tout pour communiquer au public leur joie de jouer ensemble des percussions. En 2013, ce big band a pris ses quartiers à Château-Thierry, dans le cadre de la résidence de la Cie Les Mélangeurs. Une section de 6 cuivres, dirigée par le trompettiste d’Ibrahim Maalouf, Yann Martin, enrichit cette formation qui interprète des compositions originales et mélange les percussions africaines, brésiliennes et contemporaines.
https://fr-fr.facebook.com/pages/Le...

► Samedi 22 novembre à 20h00 à la salle de l’Eden à Hirson

Sidilarsen (Nu-metal et electro-rock)
Dans leur nouvel opus discographique, Chatterbox, les 4 Toulousains reconduisent leur formule musicale ravageuse mêlant rock, metal, électro et textes humanistes. Ils abordent aussi de nouveaux rivages, tels que la musique progressive ou le blues texan. Sur scène, Sidi joue comme un seul homme, dégage une énergie contagieuse et fait prendre tout son sens à l’expression « dance floor metal ».
www.sidilarsen.fr

Empire of Noise (Pop)
Empire Of Noise (EON pour les intimes !) monte sur scène pour la première fois fin 2011. Quelques mois après, le quintet noyonnais grave dans le laser un premier EP 5 titres qui s’écoule à plus de 500 exemplaires. Rapidement Le jeune groupe se fait une place dans le paysage de la scène rock régionale. Aux Zicophonies de Clermont ou à l’Arthur’s Day Festival de Grandvilliers, le public plébiscite leur power pop mélodique inspirée par la scène punk -metal- pop californienne (Linkin Park, Thirty Seconds to Mars) et le super groupe Empyr. En 2014, leur rêve se réalise, leur 1er album A brand new day voit le jour grâce au soutien financier de leurs fans. Leur histoire ne fait que commencer…
https://fr-fr.facebook.com/EmpireOfNoise

Les concerts dans l’Oise

► Vendredi 21 novembre à 20h30 au Palace de Montataire

Susheela Raman (Folk-pop)
Mystique et spirituelle, mais parlant aussi aux pieds, la musique de Susheela Raman se nourrit des musiques traditionnelles indiennes tout en s’inspirant de la pop psychédélique de Jimi Hendrix et de l’afrobeat. Sur scène, la présence de Susheela est saisissante, son engagement est total ; transportée par des musiciens d’exception, elle chante les yeux clos, offre, telle une prêtresse antique, des moments de transe extatique à l’auditeur qui se met à léviter…
https://susheelaraman.com

Vadim Vernay (Electro pop)
Les dernières nouvelles discographiques de Vadim Vernay remontaient à 2007, avec l’album Myosotis, salué par la critique et le public. Voilà qu’il effectue son retour avec un nouvel album intitulé It will be dark when we get there. Un 3e opus où s’illustrent de nombreux instrumentistes (sax, clarinette, trombone violon, violoncelle, steel guitar…), qui voit Vadim passer derrière le microphone et retrouver ses anciens amours, la batterie et le free jazz. Un virage à 180° pris sur scène en compagnie du batteur Jocelyn Soler (The Name, Wolves & the Moons) et du guitariste Romain Caron (Jon Makay).
www.label-maison.org
https://fr-fr.facebook.com/vadimver...

► Samedi 22 novembre à 20h00 à la salle de l’Horloge à Tracy-le-Mont

Imaz’Elia (Musiques du monde)
Dans le pays d’Imaz’Elia le dépaysement est total, les cultures tsiganes, arabes et andalouses se mélangent, les rythmes venus d’Argentine, de Cuba, du Cap-Vert ou d’Afrique aussi, la poésie est au pouvoir et se chante en espagnol, en serbe, en yiddish, en français ou dans des langues inventées, on y danse aussi beaucoup : la rumba catalane, le sirtaki. Il s’y raconte les histoires du peintre italien Caravage, du chef apache Geronimo ou de la chanteuse Mexico-américaine Lhasa…
https://imazelia.com

Beltuner (Swing-musette’n’roll)
Yeux passés au khôl, foulard à pois, boucles d’oreilles et bagouses, Johann Riche, leader-accordéoniste, a un sacré look de rocker apache. Et quand ses doigts courent sur les boutons de nacre, il signe des riffs tueurs sur sa boîte à frissons, développe aussi de multiples modulations qui font valser, rêver et transportent le public au Balajo, sur la piste d’une guinguette mais aussi dans les Balkans. Derrière lui les Beltuner, fougueux et expressifs, swinguent comme un seul homme !
www.beltuner.com/

Moïse Melende (Blues, funk et gospel)
Pour le Picardie Mouv, le soul man Moïse Melende se produira avec quatre musiciens, de vieux complices avec qui il délivre un set placé sous le signe du gospel, du blues et de la chanson à textes. Sa voix qui procure le frisson et son jeu de guitare et d‘harmonica seront au service de standards ou de compositions originales.
https://fr-fr.facebook.com/MoiseMel...

► Samedi 22 novembre à 20h30 à la Salle municipale de Rosoy-en-Multien

Askehoug (Chanson rock et jazz)
Chez Askehoug, le cynisme swingue, l’insolence est funky ou jazzy, l’imagination est sans limite et la poésie toujours au rendez-vous. Sur scène, ce drôle de zèbre fait aussi preuve d’un style unique. Askehoug a également su charmer la profession : Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, prix Georges Moustaki, meilleur album indépendant de l’année.
www.askehoug.com

Ensemble Eclisse (Musique du monde – Classique)
L’ensemble Eclisse est un quintette à cordes de forme atypique composé de cinq musiciens professionnels qui se sont rencontrés au fil des années et qui ont décidé de se réunir pour un projet musical commun. Les musiciens qui composent ce quintette proposent des originaux de pièces traditionnelles et d’inspirations populaires qui vous entrainent dans un voyage autour du monde (Irlande, Japon, Amérique du sud, Flandres, Europe de l’est…).

► Samedi 22 novembre à 20h00 au Théâtre des Poissons à Frocourt

Franck Monnet (Chanson pop)
Après Malidor, 4e disque salué par la critique, et les chansons offertes au Divine Idylle de Vanessa Paradis en 2007, Franck Monnet avait disparu des écrans radar. Arrive enfin Waimarama, album de pop, raffiné et épuré, mis en valeur par la guitariste-productrice Edith Fambuena (Etienne Daho, Jacques Higelin) ; une carte postale musicale qui parle d’amour, de bonheurs simples (se glisser dans « un anorak pour deux »), rend hommage à Lhasa, chanteuse américano-mexicaine disparue. Tout cela sur fond de guitares, cuivres et cordes subtiles, clin d’oeil à Trenet ou Lennon.
https://fr-fr.facebook.com/levraifr...

La Gamberge (Chanson française qui décape)
Une guitare, un accordéon, une voix, des textes qui décapent, une bonne humeur communicative voici La Gamberge, trois camarades qui œuvrent dans la registre chanson française intelligente et swinguante. Ce groupe manie l’autodérision à l’envie à l’exemple de Y’a pas de soucis qui fiche le grand frisson avec une fable gore racontée sur fond de tango argentin (Killers de Jogger). Lorsqu’ils quittent leur propre répertoire les trois lascars ont du goût, c’est pour une reprise (réussie) de l’inénarrable Marchande de Poissons des Frères Jacques.
www.lagamberge.net

Les concerts dans la Somme

► Vendredi 21 novembre à 20h00 au Safran à Amiens

HK et les Déserteurs (Chanson française à la mode châabi)
Kaddour Haddadi, aidé de musiciens émérites, a fait un spectacle et un disque sous le patronyme de HK & Les Déserteurs. A coup de mandole, derbouka et violon, HK et sa fine équipe font danser Les Passantes de Georges Brassens, boostent Padam… Padam…, apportent une nouvelle dimension aux classiques intemporels que sont Dès que le vent soufflera ou Le Déserteur.
www.hkdeserteurs.fr

Les Pinailleurs (Chanson swing)
Amoureux de Prévert, Boby Lapointe, Brassens, Trenet et Django, bienvenue dans l’univers poétique… et impitoyable des Pinailleurs. Quatre musiciens qui démontrent, en chanson, que du jazz au valse musette, du blues à la bossa, il n’y a qu’un pas ! Vous y entendrez une guitare qui fait la pompe, une contrebasse qui pulse, un saxo qui funke, une batterie qui jazze, un chanteur qui a tout du fou chantant ; et même de la cuillère, de l’œuf, de la flûte à nez, des chœurs tchiou-tchiou, du güiro et de la derbouka.
http://lespinailleurs.webou.net

► Vendredi 21 novembre à 20h30 à la Comédie de Picardie à Amiens

Kent (Chanson rock et néoréaliste)
Au début des 80’s, Kent se lance dans une carrière solo ; en 1994 Juste quelqu’un de bien, une douceur pop composée pour la chanteuse Enzo, est élue Meilleure chanson de l’année aux Victoires de la musique. Aujourd’hui, Kent est de retour avec Le temps des âmes, album sobre et puissant né de la rencontre avec le pianiste allemand Marc Haussmann.
www.kent-artiste.com

Lunaire Affaire (Electro)
Lunaire Affaire, c’est de la chanson électro tendance minimaliste fabriquée artisanalement par un tandem hirsute composé d’un guitariste de jazz normal et d’un chanteur-parolier-ouvrier de maintenance s’affrontant sur fond de cogito harmonique et de rock’n’roll attitude.
http://lunaireaffaire.free.fr
www.facebook.com/LunaireAffaire/info

► Samedi 22 novembre à 16h à l’Espace culturel Saint André à Abbeville
La finale régionale du tremplin des jeunes aura lieu le 22 novembre à Abbeville. Dans chaque département trois groupes concourraient pour obtenir une place en finale. Les trois groupes finalistes sont : Gderws (Oise), JojoBeam (Aisne) et Eleven (Somme). A l’issue de leurs prestations le public votera pour son artiste préféré et un jury de professionnels délibérera pour nommer le gagnant du Tremplin des jeunes 2014. L’artiste ou le groupe sera alors programmé lors du festival Picardie Mouv 2015, en première partie d’une tête d’affiche, et bénéficiera d’un accompagnement financier de la Région. Il succèdera à Sobo, Nasteen, The Void, Crack House et Positiv’Sight.

► Samedi 22 novembre à 19h30 au Zénith à Amiens

La Femme (Rock / electro-surf)
Leurs influences : de Jad Wio à Elli et Jacno en passant par Taxi Girl et le Velvet Underground. Leur musique : électrique, hypnotique, synthétique, psychédélique. Leurs chansons : des courts métrages jouant sur les ambiances et les contrastes, aimant mêler musique fun et idées noires. Leur disque : Psycho Tropical Berlin, déjà un classique du rock français qui n’a pas fini de dévoiler ses secrets… Sur scène : un groupe rock fun, dansant avec une seule idée en tête, s’éclater tous ensemble dans un délire de fringues flashy.
http://lafemmemusic.com

Rodrigo y Gabriela (Flamenco fusion)
Rodrigo y Gabriela aka Rodrigo Sánchez (guitare solo) et Gabriela Quintero (guitare rythmique) viennent de Mexico et ne font rien comme personne. Après un passage par la case thrash metal, une évolution vers la musique latino et un mix rock’n’roll, flamenco et jazz, ils étonnent à nouveau avec 9 dead Alive, trésor d’énergie mélodique et d’inventivité rythmique, un album mixé par Andrew Scheps (Black Sabbath, Metallica, Lana Del Rey).
www.rodgab.com

Etienne de Crécy présente SUPERDISCOUNT 3 (Electro / Techno / House)
Acteur clef de la scène électronique, le producteur, remixeur et Dj’s Etienne de Crécy a gravé des albums majeurs de l’électronique mondiale. Le pionnier de la french touch retrouve (sur disque et sur scène) ses complices, les electro-stars Alex Gopher et Julien Delfaud, pour le 3e volet du projet culte Superdiscount, chéri par les amateurs de house débridée.
http://etiennedecrecy.fr

The Buns (Garage pop)
2010, rencontre de la Saint-quentinoise Julie Gomel (batterie et chant) et de la Rochelaise Emilie Rambaud (guitare et chant), deux ans après les voilà devenues The Buns (les chignons) alias Molly Jin (guitare, chant) et June Cooper (batterie chant), deux secrétaires américaines des années 50 qui s’émancipent en faisant du rock’n’roll garage. Inspiré par les White Tripes ou les Black Keys, ce « two woman band » a plusieurs belles scènes à son actif, en 2013 il accompagne Indochine en tournée ou défend les couleurs de la Picardie lors du dernier Printemps de Bourges.
www.facebook.com/thebunsofficial

► Dimanche 23 novembre à 15h00 et 17h00, La Rotonde à Beauquesne

Sieste acoustique
Un concert où l’on vient avec son oreiller… Le chanteur-auteur-compositeur Bastien Lallemant est connu pour ses textes littéraires (écoutez Le Verger, son dernier album influencé par le roman noir américain), ses collaborations avec Albin de la Simone et Bertrand Belin mais aussi pour ses siestes musicales acoustiques. Pour le Picardie Mouv, Bastien invite le poète-musicien Nevché, la talentueuse L, l’élégant David Lafore et le virtuose du violoncelle Julien Lefèvre à se joindre à lui pour accompagner vos songes…
https://fr-fr.facebook.com/LesSiest...
https://www.facebook.com/bastien.la...

 

MOTS-CLES

musique