30/09/2014

4es Rendez-vous Lecture en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Jusqu’à fin octobre 2014, le Centre Régional du Livre et de la Lecture (CR2L) nous invite à une nouvelle édition des Rendez-vous Lecture sur le thème "Les animaux dans la Guerre". Une façon originale de commémorer le centenaire de la Grande Guerre en Picardie.
4<sup class="typo_exposants">es</sup> Rendez-vous Lecture en Picardie

Pas moins de soixante-huit manifestations sont programmées sur tout le territoire ainsi qu’une quinzaine de rencontres avec Thierry Dedieu, invité d’honneur de cette 4e édition.

Au programme : lectures, contes, animations et expositions dans de nombreuses bibliothèques et librairies picardes. Autant de rendez-vous pour partager le plaisir de la lecture et découvrir la fascinante histoire des animaux durant la Première Guerre mondiale : leur rôle stratégique, comme leur triste sort.

Ces Rendez-vous Lecture permettent à tous les publics, notamment dans les secteurs les plus ruraux, de rencontrer au plus près de chez eux, dans leur bibliothèque habituelle, des artistes de talent et d’appréhender autrement le livre et la lecture.

Thierry Dedieu, en quelques mots

Thierry Dedieu est né en 1955, à Narbonne. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance en littérature jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd’hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants : Yakouba, La Barbe-Bleue, Les enfants de la lune, Un loup au paradis
Aujourd’hui, avec son album 14-18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux, il poursuit avec talent une série de portraits et d’illustrations sur le thème de la Grande Guerre. C’est un livre sombre, quasiment muet qui rend compte de l’horreur de la guerre.
Dans un style éloigné, le Baron bleu, prend part aux combats avec pour munitions, des mots, des livres et des lettres de soldats.

La place des animaux dans la Guerre

Compagnons de combat des soldats au front, amis fidèles des civils à l’arrière-front, profiteurs proliférant dans les tranchées…, la guerre ne mobilise pas que les hommes.
Les animaux, qu’ils soient domestiqués ou sauvages, mammifères, oiseaux ou invertébrés, vivent, subissent et exploitent parfois ces périodes de conflits, de tensions entre les êtres humains.
La métaphore et le symbole ont en tout temps été employés par les auteurs pour évoquer la guerre, les conflits entre les hommes, les disputes et ainsi toucher le lecteur par le biais de l’imaginaire.

Le programme complet
Télécharger (PDF - 3.4 Mo)

Gratuit.

INFORMATIONS PRATIQUES

CR2L Picardie
10 rue Jean Catelas
80000 Amiens
Tél. : 03 22 80 17 64
http://www.cr2l-picardie.org

A VOIR AUSSI

La Région soutient les libraires indépendants
Passeurs de livres par passion
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici