3/09/2013

30 ans d’inventaire en Picardie

Les 14 et 15 septembre auront lieu les journées européennes du patrimoine

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour la 3e année consécutive, la Région ouvre ses portes et vous convie pendant les journées européennes du patrimoine à découvrir le siège de la Région et à participer aux animations proposées.
30 ans d'inventaire en Picardie

30 ans d’inventaire en Picardie

Fondé en 1964 par André Malraux et inscrit dans la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’Inventaire général du patrimoine culturel « recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique », afin de constituer une ressource documentaire pérenne, homogène et accessible à tous.

La mise en œuvre des opérations d’inventaire est un travail d’équipe auquel participent chercheurs, photographes et documentalistes, ou encore depuis peu, médiateurs du patrimoine.

L’inventaire en quelques chiffres

1983 : création du service régional de Picardie – 23 opérations d’inventaire - 12 000 dossiers documentaires sur le patrimoine architectural et mobilier - 120 000 photographies, dont près de 50 000 numériques ou numérisées - 33 publications dans les collections nationales – 15 publications numériques.

Les temps forts de cette manifestation :

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la Région propose un ensemble d’animations du 12 au 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de l’inauguration du centre de documentation de l’Inventaire et du Patrimoine culturel :

  • Une exposition de photographies témoins de l’évolution du regard porté sur le patrimoine régional depuis la création du service de l’Inventaire en 1983. Cette exposition sera présentée dans le hall du Conseil régional de Picardie au 15 mail Albert 1er à Amiens du 12 au 18 septembre ;
  • La mise en place d’un Espace multimédia dans le hall du 15 mail Albert 1er les 14 et 15 septembre en accès libre permettant de découvrir le patrimoine culturel régional : visites virtuelles, vidéos, sites internet... Cet espace permettra également de valoriser la nouvelle visite virtuelle de l’hôtel de Région ;
  • L’organisation de visites commentées de l’hôtel de Région, mises en place par la direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel et le Pôle d’accueil et de services. Les visites auront lieu uniquement le samedi 14 et le dimanche 15 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 (durée d’une visite : 30mn).

Un cycle de conférences

A ces journées s’ajouteront un cycle de conférences du 12 au 18 septembre pour présenter les recherches récentes de l’inventaire et introduire celles à venir :

  • Jeudi 12 septembre à 11h30 : 30 ans d’inventaire en Picardie : études, ressources et projet par Isabelle Barbedor ;
  • Vendredi 13 septembre à 18h  : Un incessant chantier : la basilique de Saint-Quentin (architecture, décor et aménagement liturgique) par Christiane Riboulleau ;
  • Mardi 17 septembre à 18h : Beauval, entre phosphates et toiles de jute : quand se dessine le nouveau visage d’une commune à la fin du 19e siècle par Bertrand Fournier ;
  • Mercredi 18 septembre à 18h : Approches de la demeure en Picardie, XVIIe-XXe siècles : espace, architecture, aménagement et décor à travers quelques exemples étudiés par l’Inventaire général par Frédéric Fournis.

Renseignement et réservation inventaire cr-picardie.fr Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

MOTS-CLES

bâtiment , patrimoine

DIAPORAMA


Afficher Journées Européennes du Patrimoine sur une carte plus grande

EN SAVOIR PLUS

L’hôtel de Région est installé dans plusieurs demeures mitoyennes construites aux XIXe et XXe siècles, sur le boulevard du Mail, qui prend le nom de mail Albert-Ier en 1937.

Cliquez ici pour visiter virtuellement l’Hôtel de Région

Avez-vous des anecdotes, des informations ou une histoire à nous faire partager au sujet du Mail Albert 1er ? Postez-les ci-dessous, ou en rejoignant la Picardie sur les réseaux sociaux :

http://www.facebook.com/ma.picardie

http://www.twitter.com/regionpicardie

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici