23/11/2015

1915-2015 - Regards croisés sur la notion d’engagement

Du 23 au 29 novembre 2015, à Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Région Picardie a convié 80 jeunes venus du monde entier à participer à une rencontre internationale. La thématique : “1915-2015 ; Regards croisés sur la notion d’engagement”. L’objectif : témoigner, échanger et débattre sur la Première Guerre mondiale, sur le devoir de mémoire et sur l’éducation à la paix. Des ressentis et des expériences obligatoirement différents selon les générations, les cultures et les nationalités.
1915-2015 - Regards croisés sur la notion d'engagement

Ils sont venus de France, mais aussi de Hongrie, d’Égypte... Eux, ce sont des jeunes venus de tous horizons et regroupés en délégations pour participer à la rencontre internationale “1915-2015 ; Regards croisés sur la notion d’engagement”.

Pendant toute une semaine, ils ont pu échanger sur la Grande Guerre, sur les enseignements à tirer d’un tel conflit mondial et aussi sur l’amélioration, au quotidien du "vivre ensemble". Un sujet d’actualité qui, au regard des évènements récemment survenus à Paris, n’a pas manqué pas de générer discussions et débats entre les participants.

Au programme de cette rencontre internationale :

  • des temps de discussion et d’exposition, l’installation d’un musée éphémère, avec échanges de points de vue, confrontation de visions et réflexion
  • des visites des lieux de mémoire en Picardie, une région particulièrement touchée pendant le conflit mondial (Historial de Péronne, mémorial de Compiègne)
  • des ateliers créatifs, d’expression, sportifs
Programme - "1915-2015 - Regards croisés sur la notion d’engagement"
Télécharger (PDF - 3.5 Mo)
 

MOTS-CLES

jeunesse , rencontres

A VOIR AUSSI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici