8/09/2015

12e édition des Photaumnales

du 19 septembre au 29 novembre 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ouvrez grand les yeux : du 19 septembre au 29 novembre 2015, les Photaumnales, festival de la photo organisé par Diaphane, pôle photographique en Picardie, exposent à nouveau à Beauvais et en région. Focus, cette année, sur l’œuvre du picard Hyppolyte Bayard, génial inventeur du XIXe siècle.
12<sup class="typo_exposants">e</sup> édition des Photaumnales

Les Photaumnales, 12e ! Pendant plus de deux mois, ce festival majeur dédié au 8e art prendra ses quartiers dans plusieurs lieux culturels emblématiques de Beauvais et en Picardie. La force des Photaumnales ? Mettre un coup de projecteur sur des photographies originales mais réunies "dans une programmation très cohérente, axée sur une thématique bien précise", nous explique Adriana Wattel, codirectrice du festival. "En écho" sera donc le fil rouge de cette 12e édition qui fera se dialoguer passé et présent, continents et festivals.

Des trésors à découvrir

Les Photaumnales ouvriront des malles aux trésors. Avec un retour sur l’histoire de la photographie, elles se pencheront sur le travail du pionnier du XIXe siècle Hyppolyte Bayard, natif de Breteuil dans l’Oise. Ses premiers essais photosensibles seront visibles et, ce qui est considéré comme la première photographie d’art, son surprenant autoportrait du noyé. Monde d’aujourd’hui mais techniques d’hier : en résonance, des photographes contemporains tels Israël Arino, Muriel Bordier ou Delphine Dauphy emprunteront le chemin des expériences d’autrefois et en feront une restitution dans la remarquable exposition "Territoires d’expériences".
Autres pépites : les archives du MRU, ministère en charge de la reconstruction et de l’urbanisme. Des clichés donneront à voir la reconstruction de la Picardie, et notamment celle des grandes villes Amiens, Laon et Beauvais après l’expérience traumatisante de la Seconde guerre mondiale.

S’ouvrir au monde

Photographies du monde rural prises par Benoît Aquin près de Montréal, clichés saisis en 2009 un an après le tremblement de terre au Wenchuan en Chine, par Almond Chu qui "prit des tonnes de photos, comme un fou, pour conserver la mémoire de ce désastre"... Les Photaumnales feront la part belle aux photographes de renommée internationale mais aussi au monde des photographes amateurs avec des photos de Beauvaisiens prises en 1949.

Autant d’expositions exceptionnelles qui permettront de voir le monde avec les yeux d’un autre.

 

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Photaumnales
Du 19 septembre au 29 novembre 2015

Gratuit
Contact :
Diaphane
16 rue de Paris
60600 Clermont-de-l’Oise
Tél. : 09 83 56 34 41
info diaphane.org

EN SAVOIR PLUS

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici