1er/09/2005
Transports

Circuler en Picardie

La complémentarité des modes de déplacement

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Circuler en Picardie

Depuis le 1er janvier 2002, le Conseil régional est officiellement l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région : création de nouveaux tronçons, électrification de lignes, amélioration de la signalisation... la Région investit dans le développement des infrastructures, la modernisation des trains régionaux et met en place une tarification spécifique.

Un réseau routier et ferroviaire qui irrigue le territoire

Aux côtés de l’État et en partenariat avec les Départements, la Région finance la construction et l’aménagement des axes routiers. Les travaux sont principalement prévus dans le contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Ils permettent de créer de nouvelles routes pour favoriser l’ouverture de la Picardie sur les grands pôles économiques, de renforcer le maillage interurbain, d’assurer le contournement des villes principales, d’améliorer la sécurité...

Les aides et subventions de la Région permettent de promouvoir les installations aériennes existantes : aéroport de Beauvais-Tillé, plateforme aéro-industrielle de Haute-Picardie... Avec ses partenaires (Etat et autres Régions), l’Institution aménage et étend le réseau fluvial régional pour le transport et le tourisme.