1er/09/2005
Rôle

L’autorité exécutive

Le Président dirige la Région et agit en son nom

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Président du Conseil régional prépare et fait exécuter les délibérations du Conseil régional. Mais il est aussi responsable du budget et chef de l’administration. Il représente la collectivité et gère son patrimoine.
L'autorité exécutive

Autorité exécutive, le Président du Conseil régional propose et prépare les décisions qui seront soumises au vote des élus. Il réunit puis préside les débats de l’assemblée et de la Commission Permanente. Mais exercer le pouvoir exécutif implique d’assurer de nombreuses autres missions. Diriger la Région, c’est aussi être :

  • Chef de l’administration, il fait exécuter les décisions du Conseil et de la Commission Permanente en s’appuyant sur les services et nomme les agents de la Région.
  • Responsable du budget, il ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes : emprunts, taxes et impôts
  • Responsable du patrimoine, il gère le domaine régional constitué en particulier des différents lycées.
  • Ambassadeur, il représente la Région dans les organismes nationaux et internationaux et est l’interlocuteur des partenaires de la collectivité.

Le président délègue une partie de ses fonctions à des vice-présidents désignés parmi les membres de la commission permanente. Ensemble, ils forment le bureau, véritable « gouvernement » de la Région.