17/05/2016

Démarches participatives et animation territoriale

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Qu’est-on en droit d’attendre de la mobilisation des acteurs et de la prise en compte de leur "expertise" (expertise citoyenne, d’usagers, d’acteurs, etc.) ? Quels effets leviers, impacts sur le développement des territoires (urbain, économique, social, culturel, etc.), sur la bonne gestion des équipements, sur le fonctionnement des services, etc. ? Quel est le rôle et la place des élus et des techniciens ? Quels effets ce type de démarche génère-t-elle ? Ces effets sont-ils mesurables ?

Les contextes sont très différents entre le Bénin, Madagascar et la France. Les démarches de coopération sont donc source de questionnement pour les collectivités qui les tentent, les initient ou les expérimentent et ce, quels que soient leur pays ou leur échelle d’intervention.

Les documents présentés ici reprennent un travail approfondi d’analyse des nombreuses expériences conduites par les partenaires béninois et malgaches de coopération décentralisée de la Région dans ce domaine.

Ils ont été enrichis par des travaux de recherche et ont donné lieu à plusieurs ateliers de partage et de réflexion avec les partenaires béninois et malgaches, auxquels se sont adjointes des collectivités françaises et nigériennes.

Présentation de la démarche et du sujet (Intro + volet 1)
Télécharger (PDF - 402.6 ko)
Volet n°2 - Approche conceptuelle de l’animation territoriale
Télécharger (PDF - 872.2 ko)
Volet n°3 - Th.1-Le dialogue
Télécharger (PDF - 873.8 ko)
Volet n°3 - Th.2-Se préparer au dialogue
Télécharger (PDF - 365.6 ko)
Volet n°3 - Th.3-Du discours à l’action
Télécharger (PDF - 256.4 ko)
Volet n°3 - Th.4-Appui technique et portage politique
Télécharger (PDF - 523.6 ko)
Volet n°3 - Th.5-Territoires et articulations
Télécharger (PDF - 733 ko)
Volet n°3 - Fiches d’expériences
Télécharger (PDF - 764.3 ko)