27/04/2015

Printemps de l’agriculture 2015

L’avenir est dans le pré !

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 30 mai au 7 juin 2015, le Printemps de l’agriculture a ouvert au grand public les portes des exploitations, des unités de formations et des entreprises agricoles de Picardie. Au programme : des goûters de l’agri et des cafés de l’agriculture pour rencontrer et dialoguer avec les agriculteurs, un marché de producteurs picards pour goûter aux saveurs de notre région et, bien sûr, des visites !
Printemps de l'agriculture 2015

Nous passons tous les jours - à pied, à vélo, en voiture ou en train - devant des paysages agricoles avec des champs à perte de vue. Et parce que l’agriculture s’offre directement à notre regard, nous croyons qu’elle n’a rien à nous révéler. Pourtant, c’est tout le contraire ! Mais il faut pour cela pénétrer dans les exploitations, aller à la rencontre des agriculteurs, prendre le temps d’apprécier leur quotidien et surtout la richesse de leur métier.

Le Printemps de l’agriculture vous a justement invité à le découvrir, sur le terrain, dans les fermes, mais aussi dans les laboratoires et plateformes de recherche. Le champ des possibles est illimité dans ce domaine et la Picardie a pleinement investi celui des agro-ressources pour s’imposer comme une région pionnière dans la chimie du végétal et la bioraffinerie du futur. La Picardie doit d’ailleurs beaucoup à Daniel Thomas, ce chercheur visionnaire dont nous mesurerons encore longtemps l’immense héritage qu’il a laissé à notre région. Et aux générations futures !

Un panel de formations innovantes, en Picardie

Que les jeunes ne s’y trompent pas : même si le nombre d’agriculteurs diminue en France, même si les enfants ne reprennent pas systématiquement les exploitations, il y a de l’avenir dans l’agriculture et elle a besoin d’eux. La preuve avec les nombreux lycées agricoles qui ont participé à cette manifestation, qui ont permis de se rendre compte de la diversité des formations agricoles, des métiers, des perspectives qui s’offrent à eux dans certaines filières stratégiques et dynamiques comme la chimie verte ou encore le machinisme agricole.

En septembre 2015, la licence professionnelle "Bioraffinerie du végétal" accueillera ses premiers étudiants au lycée agricole d’Airion. L’année suivante, ce sera au tour de la Chaire d’excellence "Agro-machinisme et nouvelles technologies" de l’Institut polytechnique LaSalle-Beauvais de proposer ses premiers parcours de formation. Une première en France avec, en plus, un centre de recherche où se côtoieront des compétences en agronomie, pneumatique et traitement numérique de données.

L’agriculture du troisième millénaire poursuit sa révolution. Puissante et ouverte à l’innovation pour relever tous les défis et rester durable.

Programme du Printemps de l’agriculture 2015
Télécharger (PDF - 3.5 Mo)
 

MOTS-CLES

agriculture

Le Printemps de l'agriculture 2015, le spot

A VOIR AUSSI

Les circuits courts en Picardie
La recette pour préserver la santé et l’environnement
 
 
Le plan Ambition bio 2017
Vers deux fois plus d’agriculture biologique
 
 
Percez les mystères de l’écosystème forestier
À Pierrefonds (60)
 
 
Les producteurs picards ont fait leur marché
Le 3 juin 2015, à Amiens
 
 
Le lycée agricole de l’Oise met la gomme sur les agroressources
À Airion (60)
 
 
LaSalle Beauvais creuse le sillon de l’eau souterraine
À Beauvais (60)
 
 
Olygose : une petite entreprise qui monte
À Compiègne (60)
 
 
Isagri, cultivateur de technologies
À Tillé (60)
 
 
Wulka Drones sur un nuage
À Saint-Quentin (02)
 
 
La Sucrerie conjugue passé et avenir
À Francières (60)
 
 
La nouvelle région, une championne aux grandes opportunités
Vers la première région agricole de France
 
 
Dans les secrets des caves Michaux
À Essômes-sur-Marne (02)