24/10/2013
Industrie et Agro-ressources

Pôle IAR

Répondre aux besoins des industries grâce aux agroressources

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le pôle Industries et Agro-Ressources associe plus de 200 membres localisés en Picardie et Champagne-Ardenne, autour d’une stratégie commune de développement. Objectif : valoriser toutes les composantes des plantes, et leurs sous-produits, à des fins industrielles, et dans un souci de développement durable. Le pôle IAR a labellisé près de 115 projets innovants.
Pôle <span class="caps">IAR</span>

Le pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources rassemble les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie de Picardie et de Champagne-Ardenne autour d’un axe commun - la valorisation complète de la plante - et cible son développement sur les nouveaux marchés émergents basés sur l’utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives.

Quatre domaines d’action ont été définis :

  • les bioénergies,
  • les biomatériaux,
  • les biomolécules,
  • et les ingrédients alimentaires.

La stratégie du pôle est de réunir les compétences et les technologies d’extraction, de transformation et de formulation des composants de la biomasse, permettant d’effectuer toutes les étapes, du laboratoire au développement industriel, d’un projet innovant inscrit dans une perspective de développement durable.

L’ambition du pôle est de devenir, d’ici 2015, la référence européenne en matière de valorisation non alimentaire des agro-ressources.