6/09/2010
Politique logement

Logement et habitat

Le contexte et les mesures soutenues par la Région

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Concentration des interventions, territorialisation accrue pour un développement intégré et durable, innovation dans les dispositifs… Tels sont les recentrages de la politique régionale en faveur du logement et de l’habitat.
Logement et habitat

L’action de la Région en faveur du logement

L’action développée par la Région en faveur du logement est transversale. Elle est portée par les 4 piliers du développement durable : environnement, économie, solidarité et démocratie.

Les mesures soutenues par la Région

  • Construire, réhabiliter et favoriser l’accession sociale, pour garantir à tous les Picards leur droit fondamental au logement
  • Réhabiliter le parc social pour de meilleures conditions de vie
  • Accroître la construction de logements sociaux par l’acquisition-amélioration et la remise sur le marché de logements vacants, en soutenant la construction neuve
  • Favoriser l’accession sociale à la propriété
  • Accompagner les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
  • Expérimenter un programme régional de prise en charge de la précarité énergétique (La précarité énergétique, c’est la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, à un coût acceptable. Sous cette définition relativement simple, se cachent des réalités très différentes, liées à des causes multiples).
 

MOTS-CLES

logement

La politique de la Région en faveur de l’habitat privé doit faire l’objet de mesures particulières d’accompagnement pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. En effet, le versement des aides publiques n’intervient qu’une fois les travaux achevés, facturés et réglés en totalité. Ce qui constitue souvent un obstacle à la mise en œuvre des travaux, de surcroît pour les ménages modestes.

La Région souhaite ainsi mettre en place, sur quelques territoires volontaires, un dispositif expérimental spécifique pour lutter contre la précarité énergétique. Cette expérimentation s’attachera également à rechercher des passerelles avec l’économie sociale et solidaire.