11/06/2015

Schéma directeur régional d’accessibilité programmée

Nouveau cadre et nouvelles échéances pour la mise en accessibilité des gares

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Approuvé par l’Assemblée régionale le 25 septembre 2015, le Schéma directeur d’accessibilité programmée (SDAP) de la Picardie, comprenant un volet ferroviaire et un volet routier, ainsi qu’une programmation opérationnelle et financière des opérations à réaliser sur la période 2016/2024 sera bientôt signé entre la Région,SNCF Réseau et SNCF Mobilité (Gares et connexions et activité TER).
Schéma directeur régional d'accessibilité programmée

L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 fixe un nouveau cadre et de nouvelles échéances pour la mise en accessibilité de l’ensemble des gares, de la voirie et des transports, pour les personnes handicapées.

En tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux, la Région Picardie doit élaborer et approuver un Schéma directeur d’accessibilité programmée (SDAP) définissant un programme de mise en accessibilité des gares ferroviaires régionales et des points d’arrêt routiers dont elle est chef de file. Ce programme précise les moyens, les actions à mettre en place, ainsi que les opérations qui seront réalisées sur la période 2016-2024 pour les services ferroviaires et la période 2016-2021 pour les services routiers.

L’élaboration de ce SDAP est ainsi l’occasion pour la Région de marquer une étape essentielle dans sa politique de mise en accessibilité de son service transports, en faisant, à la fois, un bilan de ses interventions depuis 2002 et en définissant ses orientations et la programmation pour les 9 prochaines années, dans la perspective d’une mise en accessibilité complète des services de transport en 2024.

Les objectifs du SDAP Picardie

En conformité avec l’ordonnance du 26 septembre 2014, le Schéma directeur d’accessibilité programmée, ayant fait l’objet d’une consultation des associations d’usagers et des autres autorités organisatrices de transport et s’inscrivant dans la poursuite du SDRA de 2008, est basé sur les orientations et objectifs suivants :

- un périmètre de 26 gares prirotaires dont 19 régionales intégrées dans le SDAP Picardie et 7 nationales intégrées dans le SDAP national
- une programmation jusqu’en 2024, de la mise en accessibilité de 16 gares et 1 halte ferroviaire non accessibles à ce jour sur 26 gares ou halte prioritaires –en trois périodes triennales (2016-2018, 2019-2021 et 2022-2024)
- une programmation jusqu’en 2021 de la mise en accessibilité des 35 points d’arrêt routiers prioritaires des services routiers régionaux relevant de la responsabilité régionale
- un objectif de 90% des rames du parc de matériel roulant ferroviaire étant soit totalement accessible (59%) soit partiellement accessible (31%) en 2018
- une extension progressive des services d’assistance selon le rythme de mise en accessibilité des gares
- une amélioration des dispositifs de suivi des travaux en gare par la Région, en lien avec les associations d’usagers
- une structuration renforcée des moyens d’expression et des outils de consultation des associations d’usagers
- une meilleure prise en compte des articulations avec les autres autorités organisatrices pour faciliter l’intermodalité en gare.

Le SDAP
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Annexe SDAP
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