11/04/2014

Le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards

La réussite éducative : une priorité régionale

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’ensemble de la communauté éducative s’engage pour la réussite éducative des jeunes Picards dans le cadre d’un Projet éducatif régional global.
Le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards

Le PERGP

En décembre 2013, l’État et la Région ont décidé d’élaborer conjointement le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Pendant plusieurs mois, l’ensemble de la communauté éducative - parents d’élèves, associations, collectivités, jeunes... - a été associée à la réflexion pour définir les orientations prioritaires du PERGP.

L’idée : réfléchir, notamment avec les jeunes, qui sont les premiers concernés, aux actions à entreprendre pour les accompagner tout au long de leur parcours et favoriser ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

La particularité du PERGP tient à son approche globale. La réussite éducative ne se limite pas à la réussite scolaire et concerne tous les jeunes, de la maternelle à l’université. Voilà pourquoi le PERGP doit permettre d’aider chaque jeune à :

  • trouver sa voie
  • devenir des citoyens
  • acquérir des compétences
  • être ouverts sur le monde
  • faire des choix pour son avenir et pour construire son propre projet de vie

Au service des jeunes Picards

Élaboré pour 3 ans (2014-2017), le PERGP va maintenant être décliné en plans d’action annuels, en cohérence avec les programmations européennes et le futur contrat de plan État-Région 2014-2020.

Le 13 décembre 2013, l’État et la Région ont convenu d’élaborer conjointement un Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Élaboré pour trois ans (2014-2017), ce projet sera ensuite décliné par un plan d’action annuel, en cohérence avec les programmations européennes et le futur contrat de plan État-Région 2014-2020.

6 thématiques de travail ont été retenues pour structurer la réflexion : les parcours éducatifs, le numérique, l’internat, le climat scolaire, l’autonomie et l’engagement, l’orientation qui font l’objet de groupes de travail dont la synthèse des travaux sera réalisée en mai.

Le Projet éducatif régional global dans la continuité de la démarche réussite éducative

LE PERGP fait converger les démarches régionales et nationales pour donner une vraie cohérence aux politiques publiques en faveur de la jeunesse picarde. Il s’inscrit dans la démarche Réussite éducative partenariale engagée par la Région Picardie.

Depuis 2010, la réussite éducative a été placée au cœur des priorités régionales. La Région a souhaité fédérer largement ses partenaires pour permettre à chaque jeune Picard de construire son propre projet de vie.

Au-delà de ses compétences en matière de lycée et de formation professionnelle, la Région a décidé d’agir sur la "chaîne éducative" qu’il s’agit de conforter pour que les jeunes Picards bénéficient, dès leur naissance, des meilleures conditions pour réussir leur entrée dans la vie adulte. Ceci induit des efforts particuliers en matière d’impulsion d’initiatives et de coordination d’actions plutôt que la multiplication de dispositifs nouveaux d’aides financières.

C’est donc de manière partenariale et transversale que les politiques en faveur de la jeunesse se redessinent pour plus de cohérence et d’efficacité. En 2012, la Région et l’académie d’Amiens ont partagé trois objectifs prioritaires :

  • ouvrir les portes de l’orientation et favoriser la découverte des métiers
  • donner les mêmes chances de réussite à tous les jeunes Picards
  • favoriser l’engagement et l’épanouissement des jeunes

Aujourd’hui, l’enjeu consiste à poursuivre ce travail de mobilisation de la communauté éducative dans son ensemble, des autres collectivités, des associations, mais aussi des jeunes eux-mêmes. L’ambition est de les associer tant à la définition, à la mise en œuvre qu’à l’évaluation des politiques qui leur sont destinées.

Le PERGP
Télécharger (PDF - 1.5 Mo)
 

MOTS-CLES

jeunesse

A VOIR AUSSI