5/04/2012

Le Plan régional de développement de l’économie sociale et solidaire

Le PRESS, phase 2

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Suite aux Assises Régionales de l’ESS de 2011, le Plan Régional de développement de l’économie sociale et solidaire va entrer dans une deuxième phase, plus opérationnelle.

Avec plus de 5 000 employeurs et près de 65 000 emplois, l’Economie sociale et solidaire représente un véritable enjeu pour la Picardie.

 La Région a adopté le 23 octobre 2009 son premier Plan Régional de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (PRDESS) 2009-2015. Objectif : Accompagner le développement de l’entreprenariat sur les territoires. A mi-parcours de sa mise en œuvre, la deuxième phase du Plan va permettre à l’économie sociale et solidaire de se mettre en ordre de marche opérationnelle.

 Les Assises régionales de l’ESS se sont quant à elles tenues tout au long de l’année 2011. Elles ont mobilisé plus de 250 participants, acteurs et pouvoirs publics travaillant ensemble autour d’un projet

collectif. Encourageant le décloisonnement et plaçant l’ESS au cœur du développement économique, les Assises ont débouché sur un plan d’action opérationnel, en deux axes :

  • Développer l’Economie Sociale et Solidaire par la mutualisation et par un système collectif et participatif
  • Faire de l’ESS un moteur du développement de l’entreprenariat territorial durable et de l’innovation

Après une phase de structuration du secteur et d’impulsion auprès des acteurs, il est proposé que le Plan Régional de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire soit revisité pour entrer dans une phase 2 opérationnelle répondant à des enjeux transversaux de développement économique, d’innovation sociale, d’aménagement régional, d’entreprenariat territorial et de réussite éducative… Cela passera par de nombreuses actions concrètes parmi lesquelles :

  • accompagner les porteurs de projets régionaux fonctionnant en mode projet collectif : mutualisation de moyens…
  • encourager les initiatives tests des entreprises ou établissements en matière d’innovation sociale : outils d’aide à la création de nouvelles activités, aide à l’émergence de micro-projets associatifs et coopératifs…
  • développer des outils financiers adaptés via notamment un fonds d’innovation sociale permettant des avances à taux zéro remboursables mais aussi des subventions pour financer des études de faisabilité, la réalisation de prototypes, le dépôt de brevets…
  • soutenir les initiatives de développement local afin de développer l’emploi sur les territoires : expérimentation d’une fabrique à initiatives picarde pour faciliter l’émergence de projets de partenariat qui pourront être déclinés sur d’autres territoires
  • former les hommes et les femmes par des ateliers et chantiers d’insertion, la validation des acquis de l’expérience, la formation des bénévoles…
Plan Régional de Développement de l’ESS phase 2
Télécharger (PDF - 401.6 ko)