16/05/2014

La coopération Picardie-Madagascar

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La coopération Picardie-Madagascar

Le programme PDPU (Programme de Développement des Pôles Urbains) associe depuis 2008 la Région Picardie à la Région DIANA et à trois associations intercommunales urbanocentrées de cette Région (ACPU-DS autour de Diégo-Suarez ; ACA autour d’Ambilobe, UNICOSA autour d’Ambanja). C’est un programme d’appui à la décentralisation et de promotion au développement local, s’inscrivant dans le cadre de la politique de coopération décentralisée de la Région Picardie (cf section sur la politique de coopération décentralisée de la Région Picardie). Ce programme est mené avec l’assistance technique de l’ONG française CIDR (Centre International de développement et de Recherche), ainsi que de l’ONG malgache T&D (Territoire & Développement).

Le programme intervient sur trois niveaux de collectivités : le niveau régional, le niveau intercommunal et le niveau communal. En ce qui concerne le niveau intercommunal, la démarche du programme consiste à promouvoir des complémentarités de développement entre les territoires urbains et ruraux, en mettant l’accent sur le rôle catalyseur et intégrateur des communes urbaines sur les communes rurales mitoyennes.

Pour la nouvelle phase de coopération 2012-2016, l’accent sera plus particulièrement mis sur la qualité et l’accompagnement du changement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact
Frédéric Marquet
Service des relations internationales et de la coopération décentralisée
Tél : (+33) 03 22 97 36 73
fmarquet cr-picardie.fr