14/05/2014

La Picardie en Avignon 2014

Du 5 au 27 juillet 2014

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie en Avignon 2014

Du 5 au 27 juillet 2014, sept compagnies picardes monteront sur les planches du Festival Off d’Avignon. Les dates sont inscrites depuis longtemps à leur agenda, ainsi qu’à celui des lycéens et des programmateurs picards, car les premiers spectateurs des talents de notre région seront bien sûr picards. C’est toute la Picardie qui applaudit à l’unisson en Avignon !

Depuis maintenant dix ans, la Région accompagne les comédiens picards sur cet immense théâtre où plus d’un millier de spectacles sont programmés chaque année. Cette 68e édition verra également deux artistes en résidence à L’Échangeur de Fère-en-Tardenois, Julie Nioche et Emmanuel Eggermont, et la compagnie Du zieu dans les bleus se produire dans le cadre du Festival In. Je les félicite chaleureusement pour cette sélection.

Avignon est indéniablement un tremplin pour les metteurs en scène et acteurs du spectacle vivant. On connaît l’enjeu d’une participation à un festival de cette envergure : séduire les médias, mais surtout le cercle des producteurs et diffuseurs pour être ensuite programmé et partir en tournée.

Gageons que l’originalité et la richesse des créations picardes sauront faire la différence auprès des professionnels et du public, au-delà des frontières de notre région. À commencer par nos voisins : les liens tissés avec les Régions Haute-Normandie et Basse-Normandie l’an dernier ont effectivement porté leurs fruits et permis aux compagnies picardes d’enrichir leur réseau.

Le partenariat entre nos trois Régions se poursuit et s’étoffe pour cette 68e édition, avec la mutualisation du Petit Louvre et davantage de rencontres prévues entre les artistes et les programmateurs. Je me réjouis de ces rencontres et collaborations nouvelles.

L’accord des branches "culture" et emploi-formation, qui sera signé pendant le Festival d’Avignon, est une occasion supplémentaire de me réjouir. Fruit d’une concertation de longue haleine entre les différents partenaires, il permettra de développer la professionnalisation et la qualification des acteurs des différents secteurs. Je me félicite de ces perspectives pour tous les professionnels du spectacle vivant.

Très bon festival à tous.

Claude Gewerc
Président du Conseil régional de Picardie

La Picardie en Avignon 2014
Télécharger (PDF - 4.3 Mo)
 

A VOIR AUSSI