22/07/2013
Industrie

L’industrie, moteur économique régional

Plasturgie, mécanique, agroalimentaire

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Piliers de l’industrie régionale, les entreprises des secteurs de la plasturgie, de la mécanique et de l’agroalimentaire sont des filières historiquement présentes en Picardie. Ces activités ont su évoluer et se développer et se positionnent aujourd’hui à l’échelle nationale et européenne.
L'industrie, moteur économique régional

La Picardie est au 5e rang national pour son activité plasturgie : la région compte 350 établissements et 20000 salariés. Plastiques, caoutchoucs, composites et moules sont fabriqués dans les PME et les grandes entreprises régionales. La diversité des métiers et la structure du tissu industriel font la force de cette filière.

La mécanique est puissante en Picardie. Elle représente 1700 établissements pour 64000 emplois salariés, soit 47% de la main d’œuvre industrielle régionale. Leur bonne maîtrise des technologies, leur flexibilité et leur capacité d’innovation permettent aux entreprises mécaniciennes picardes d’être présentes sur tous les secteurs de cette industrie.

Les performances de l’agriculture picarde ont permis l’implantation d’une importante industrie agroalimentaire. De grands groupes comme Bonduelle, Saint Louis Sucre, Mac Cain ou Nestlé ont ainsi choisi de s’installer en région. Le secteur emploie près de 19000 personnes, auxquelles il faut ajouter les emplois induits dans le secteur en amont (environ 4000 personnes) et dans le commerce de gros (7000 personnes).