17/11/2010
Filières

Cosmétique et pharmaceutique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie tient une place de premier rang sur le secteur de la fabrication de parfums. Les entreprises de ce secteur sont les premières exportatrices en Picardie. Elles comptabilisent à elles seules 6000 emplois directs, 10 000 avec la sous-traitance, et assurent près de 66 % de la production nationale de parfumerie. Terre d’accueil de plusieurs grandes marques de cosmétique (Givenchy, Chanel, l’Oréal, Clarins), la Picardie jouit également de la présence de plusieurs entreprises de renom dans l’industrie pharmaceutique : Sanofi-Aventis, laboratoire Unither, Organon, Biocodex …

La présence de ces grands groupes, la proximité des centres de décisions parisiens et des infrastructures aéroportuaires (Roissy CDC, Paris Beauvais), les synergies avec les pôles de compétitivité régionaux sont autant de raisons qui motivent la Région à évaluer le potentiel de développement de ces activités.

La Région organise un recensement des entreprises pour leur proposer à moyen terme de s’associer à des actions communes qui permettront de conforter la filière.