25/02/2014

Éducation au développement et à la solidarité internationale

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Définition

L’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les interdépendances qui existent entre pays développés et en développement. Elle privilégie la démarche pédagogique dans la durée et contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but d’œuvrer à un monde plus durable, plus juste et plus solidaire. A ce titre, le concept d’EADSI recoupe ou rejoint ceux d’éducation au développement durable (Education nationale), d’éducation à la citoyenneté mondiale, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

La démarche

La promotion de l’EADSI en Picardie s’inscrit de fait dans l’ambition régionale Réussite Educative. Elle vise à lutter contre les discriminations et les préjugés, à favoriser l’engagement citoyen des jeunes Picards et à contribuer à leur ouverture à l’internationale. Cette démarche est partagée au sein d’un Comité de Pilotage regroupant services de l’Etat (Rectorat, DRAAF, DRJSCS), collectivités (Conseils généraux de la Somme et de l’Oise, ville de Creil, Amiens Métropole), réseaux (CRAJEP, Réseau Picard du Commerce Equitable), associations de solidarité internationale (ASTER, GAS, AFDI Picardie), centres sociaux, CRIJ … L’objectif de cette approche partagée est de favoriser le dialogue entre les acteurs locaux de l’EADSI et l’articulation des dispositifs, activités, ressources mis en œuvre par chacun.

Un projet européen

Au cœur de cette démarche de promotion de l’EADSI en Picardie, un projet européen intitulé « European Dynamics for Development Education and Awareness Raising Efficiency » et élaboré avec des collectivités et des réseaux associatifs relevant de 5 territoires :

Piloté par la Région Picardie, ce projet est soutenu par l’Union Européenne et vise au cours de la période 2013-2015 :

  • le renforcement et la mise en réseau des acteurs de l’EADSI des 4 territoires concernés,
  • la multiplication des actions d’EADSI, en particulier à destination des jeunes,
  • le soutien aux initiatives de jeunes en matière d’EADSI. »

Quelques exemples d’activités mises en oeuvre

  • Soli’docs, Festival de films solidaires et citoyens Ce festival de films, organisé en 2013 et en 2014 en partenariat avec le Festival International du Film d’Amiens (FIFAM) et au moment de la Semaine de la Solidarité Internationale, a pour vocation de sensibiliser, interpeller, bousculer le grand public autour d’une problématique relevant de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI). En 2013, c’est le thème de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement qui a été abordé. En 2014, celui du défi alimentaire et de l’agriculture durable. L’édition 2015 porte quant à elle sur la question des droits humains. Insertion du visuel recto en PJ
  • les ateliers vidéo EADSI organisés dans les établissements d’enseignement agricoles picards L’objectif poursuivi par ces ateliers est triple : sensibiliser des jeunes lycéens à la question du défi alimentaire mondial et de l’agriculture durable ; leur donner des outils de déchiffrage du réel par une éducation aux médias et à la production vidéo ; permettre leur expression citoyenne par la réalisation d’un support vidéo de sensibilisation. En charge de la mise en œuvre de ces ateliers Carmen Productions et l’association Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS).
  • Le blog du projet intitulé « European Dynamics for DEAR Efficiency » Ce blog décrit à la fois le projet mis en œuvre et ses parties prenantes. Il permet également la promotion de certaines activités du projet, comme l’organisation de stage EADSI dans le cadre d’une mobilité européenne (CV et offres disponibles sous l’onglet « documents »). Insérer le logo du projet en PJ « Logo EDDE »