1er/09/2005
Développement territorial

Les Pays

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le territoire est désormais découpé en 18 Pays. La raison de cette organisation ? Guider et rendre plus efficace l’action régionale en prenant en compte les problématiques locales. 2 étapes majeures ont conduit à la création des Pays picards.
Les Pays

A la fin des années 80, la région invite les différentes communes et syndicats de commune de Picardie à se regrouper en territoire. Seule contrainte, ils doivent rassembler au minimum 2 cantons et 20 000 habitants. Ils seront 41 au total. Chacun d’eux doit proposer à la Région un projet de territoire, une stratégie de développement économique, social ou culturel pensée sur le terrain pour le terrain. Sur cette base, le Conseil régional s’engage alors à financer un programme d’actions : ici l’accent est mis sur l’accueil touristique, là, sur la reconversion industrielle.

Un nouveau mode d’action publique

La nécessité de créer des espaces de concertations plus larges apparaît à la fin des années 90. Regrouper les territoires en bassin de vie ou d’emploi doit, par exemple, permettre de gérer efficacement l’organisation des transports collectifs ou des services publics à l’échelle de la région. C’est la naissance des Pays picards. A leur tour, ils doivent élaborer une Charte de pays. Ces nouveaux projets doivent obligatoirement intégrer le développement durable. Tous doivent être rédigés à l’issu d’une large concertation avec l’ensemble des citoyens.