1er/09/2005
Département

Les pouvoirs des Conseils généraux

La Picardie compte 3 départements : l’Aisne, l’Oise et la Somme

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La Picardie compte 3 départements l’Aisne (02), l’Oise (60) et la Somme (80). Ils sont gérés par un Conseil général : ses principaux domaines d’action.
Les pouvoirs des Conseils généraux

Depuis la loi du 10 août 1871, les affaires du département sont gérées par le Conseil général. Il est composé de conseillers généraux élus dans chaque canton pour 6 ans au suffrage universel. L’Assemblée départementale est renouvelables par moitié tous les 3 ans.

Aide sociale à l’enfance (adoption), aide aux personnes âgées (Allocation Personnalisée d’Autonomie), insertion sociale et professionnelle (RMI, RMA)... l’action sanitaire et sociale est le principal domaine de compétence du Département.

En matière d’aménagement, les Conseils généraux s’occupent de l’entretien et du développement de la voirie départementale ainsi que d’une partie des routes nationales, des infrastructures portuaires et aéroportuaires.

L’éducation, la culture et le patrimoine est le troisième domaine de compétence de cette collectivité locale. A l’image de l’action des Régions en direction des lycées, les Départements assurent la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.

Un Conseil général peut aussi intervenir dans la vie économique par des aides directes ou indirectes aux entreprises... Ces différentes aides doivent être mises en œuvre avec l’accord de la Région qui coordonne sur son territoire les actions concernant le développement économique.