27/05/2015

La Picardie en Avignon 2015

Du 4 au 26 juillet 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 4 au 26 juillet 2015, huit compagnies picardes sont montées sur les planches du Festival Off d’Avignon. Les dates étaient inscrites depuis longtemps à leur agenda, ainsi qu’à celui des lycéens et des programmateurs picards, car les premiers spectateurs des talents de notre région étaient bien sûr picards. C’est toute la Picardie qui a applaudi à l’unisson en Avignon !
La Picardie en Avignon 2015

Comme chaque année, le monde du théâtre s’est pressé au Festival d’Avignon. Pour les artistes et les compagnies, il s’agissait de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable du spectacle vivant, qui offre la possibilité de faire largement connaître leurs créations. Pour les programmateurs, l’enjeu était de dénicher, parmi les centaines de pièces programmées, celles qu’il faudra avoir à l’affiche de son théâtre. Et pour le public, la mission était d’être tout simplement à l’heure face aux artistes pour profiter pleinement du spectacle.

Pour la onzième année, la Région a fait en sorte que les artistes picards ne manquent pas le train pour Avignon. Huit compagnies picardes sont donc montées sur les planches du 50e Festival Off. Dans leurs spectacles, il était question de notre monde, de notre histoire mais aussi d’amour. Un théâtre ancré dans la société qui nous interroge, nous éclaire et nous rassemble. Car, comme l’affirmait Jean Vilar : "L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir."

2 compagnies picardes étaient sélectionnées dans le Festival In : la compagnie Du zieu qui a présenté "Soudain la nuit" et la compagnie Alis qui a proposé une installation interactive intitulée "Poésie à 2 mi-mots" : une création conçue en lien avec l’Université de Technologie de Compiègne.

Comme les années précédentes, 100 lycéens picards ont été aussi cinq jours durant à l’heure d’Avignon. Encadrés par les équipes des centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), ils n’ont eu aucune minute à perdre dans leur programme : découvertes de spectacles, ateliers théâtres, rencontres avec les compagnies picardes…

Ainsi, durant près d’un mois, la Picardie était un peu comme chez elle à Avignon. Et pour la durée du festival, le Petit Louvre a joué le rôle d’ambassade de Picardie. Une ambassade ouverte à tous et un lieu d’échange et de partage pour l’ensemble des professionnels mobilisés.

La Picardie en Avignon 2015
Télécharger (PDF - 4.4 Mo)
 

Le making-of de la séance photo

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact presse
Elodie Kugelmann
06 19 71 71 09
ekugelmann cr-picardie.fr