22/05/2013
Artisanat

L’artisanat en Picardie

Filières, salariés, métiers d’arts

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’artisanat est un acteur important de l’économie picarde. Il emploie près de 60000 salariés. Si la plus grande partie d’entre eux travaille dans le bâtiment, les métiers d’arts occupent une place à part entière au sein de la filière.
L'artisanat en Picardie

L’artisanat est un maillon particulièrement actif du tissu économique régional : il regroupe près de 23 000 entreprises. Il représente près de 80500 emplois ; soit 3,5 en moyenne par entreprise (chef d’entreprise compris). Le bâtiment occupe près d’un tiers de ces salariés et représente plus de 37% des entreprises du secteur. L’artisanat est également un acteur important dans le travail des métaux, le textile et l’habillement.

Les métiers d’art font partie de la grande famille de l’artisanat. Leur rayonnement ne faiblit nulle part dans la région. Les visites de la célèbre Manufacture Royale de la Tapisserie de Beauvais, des fabriques de velours d’Amiens et de broderie de Saint-Quentin vous le prouveront. La fonderie à Fresnoy-le-Grand, la poterie, la verrerie à Blangy-sur-Bresle, le vitrail à Amiens et l’orfèvrerie sont ces autres savoir-faire qui alimentent encore de nos jours l’économie et la culture picardes.

Les artisans d’art représentent environ 400 entreprises soit environ 1,8 % de la population artisanale locale (la moyenne nationale étant de 2 %).

 

MOTS-CLES

artisanat