27/07/2011

Le Schéma régional de développement durable du tourisme et des loisirs (SRDDTL)

Adopté le 24 juin 2011

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Schéma régional de développement durable du tourisme et des loisirs (<span class="caps">SRDDTL</span>)


Une politique partenariale

Le tourisme est un domaine transversal qui mobilise de nombreux partenaires stratégiques et opérationnels. Tous ont contribué à l’élaboration du SRDDTL depuis le début de la concertation, entamée en janvier 2009. Le SRDDTL a deux vocations :

  • d’une part, construire une vision et définir une feuille de route claire pour les actions de développement touristique régional à moyen terme ;
  • d’autre part, rassembler et fédérer les partenaires et acteurs autour de cette vision du développement touristique de la Picardie.

Le modèle picard

Le tourisme est une activité économique qui bénéficie d’une bonne dynamique en Picardie et qui contribue à l’attractivité régionale et à la qualité de vie des habitants. Le modèle de tourisme développé dans le SRDDTL est environnementalement et socialement soutenable. C’est-à-dire que, sans occulter sa fonction de développement économique, il se veut accessible à tous et respectueux de l’environnement, au sens large : préserver la faune et la flore, créer de l’emploi qualifié au niveau local, promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport…

Un outil stratégique

Le SRDDTL sera la plateforme stratégique régionale sur laquelle s’appuieront les collectivités, organismes et acteurs œuvrant dans le domaine du tourisme. Il propose une vision renouvelée et pragmatique du développement touristique régional qui s’appuie sur des partenariats renforcés et sur un modèle de gouvernance exemplaire entre organismes de tourisme de Picardie.

Enfin, ce schéma fera l’objet d’un pilotage collectif permanent et d’évaluations régulières afin de l’ajuster aux évolutions contextuelles et structurelles et d’être en capacité d’anticiper les mutations rapides que connaît le secteur du tourisme.

Schéma Régional de Développement Durable du Tourisme et des Loisirs

Adopté par l’assemblée régionale le 24 juin 2011


Télécharger (PDF - 6 Mo)